Skip to main content

Développement durable sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21)

L’Office fédéral des routes (OFROU) a choisi la route du Grand-Saint-Bernard pour y mener, en première suisse, un projet pilote en matière de durabilité. Objectif: généraliser l’expérience menée en Valais aux autres routes nationales.

Depuis 2003, l’OFROU dispose d’un instrument, nommé NISTRA, permettant d’évaluer les projets d’infrastructure routière en tenant compte des objectifs du développement durable. L’OFROU souhaite aller encore plus loin et teste, en première suisse au Grand-Saint-Bernard, le standard SNBS-Infrastructure. Les nombreux indicateurs de ce standard couvrent non seulement les sujets déjà inclus dans l’instrument NISTRA, mais également d’autres aspects concernant l’environnement, la société et l’économie.

Trois axes principaux sont définis pour la réfection de la route:

  • Pérenniser les infrastructures tout en ménageant les ressources et le climat.
  • Garantir les mobilités présente et future en toute sécurité.
  • Se développer en harmonie avec la population, le territoire et l’environnement.
© OFROU / Thomas Masotti

Une équipe dédiée au respect des critères

Un mandataire spécialisé et un groupe d’accompagnement suivent le respect des nombreux critères définis. Le groupe est composé de représentants de la branche de l’ingénierie et de la planification, de la construction et de différents offices fédéraux.

Toutes les phases de travail sont étudiées selon l’angle du développement durable:

  • les appels d’offres aux mandataires et entreprises;
  • l’élaboration des projets;
  • leur réalisation.

Objectif: généraliser l’expérience valaisanne aux autres routes nationales

Grâce au projet pilote en cours sur la route du Grand-Saint-Bernard, l’objectif est de montrer dans quelle mesure l’application de ce standard complète les standards existants de l’OFROU et quelle valeur ajoutée il peut apporter aux projets de routes nationales.

Un rapport final synthétisera les expériences acquises et formulera des recommandations concernant la possibilité d’utiliser le standard pour d’autres projets et, le cas échéant, les conditions pour le faire.

Aller plus loin