Skip to main content

Assainissement de trois ouvrages à Liddes

L’Office fédéral des routes (OFROU) a défini une trentaine d’ouvrages à assainir entre 2025 et 2029. Les premiers travaux débutent ce printemps 2025 à Liddes et concernent deux ponts et un mur de soutènement.

Description

Avec un dénivelé de 1450 mètres, la route du Grand-Saint-Bernard comprend un nombre important de ponts, murs de soutènement et galeries. Réalisés en grande partie en béton armé dans les années 1960, ces ouvrages d’art se trouvent aujourd’hui dans un état vieillissant et doivent être remis en état, partiellement ou complètement.

 

L’OFROU a identifié une trentaine d’ouvrages à traiter en priorité entre 2025 et 2029. Les travaux débutent en mars 2025 à Liddes, avant-dernier village avant l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Ils concernent deux ponts et un mur de soutènement en amont de Liddes: le pont Palasuit, qui enjambe le torrent de Palasuit, ainsi que le pont et le mur de soutènement Tornafou, situés juste au-dessus.

Objectifs

Les travaux ont pour but la remise en état complète de ces trois ouvrages, y compris leur mise en conformité aux normes actuelles (normes statiques, parasismiques et dangers naturels).

Travaux planifiés

  • Remplacement partiel ou complet
  • Assainissement ponctuel
  • Confortements parasismiques
  • Renforcements statiques
  • Adaptation du système statique et du détail d’exécution (afin d’augmenter la durabilité de l’ouvrage)
  • Remplacement de l’étanchéité et du revêtement
  • Réfection des bordures

Calendrier des travaux

Début: 10 mars 2025
Fin: novembre 2025

Répercussions sur le trafic

Trafic alterné à Liddes entre avril et novembre 2025

Ces travaux sur un tronçon à deux voies ne permettent pas de maintenir une voie par direction, en plus du chantier et de la logistique nécessaire. Entre avril et novembre, le trafic est géré sur une voie avec des feux de signalisation. 

 

Avec un trafic journalier moyen d’environ 2000 véhicules, le temps d’attente ne devrait pas dépasser quelques minutes. Durant les périodes de forte affluence comme Pâques, l’Ascension, Pentecôte ou les débuts et fins de vacances, le trafic est réglé par des services de circulation.

 

Mesures pour cyclistes

Dans le sens de la montée, un bouton poussoir et des feux de signalisation dédiés aux cyclistes sont installés pendant les travaux. En appuyant sur ce bouton, la phase verte est prolongée, leur laissant suffisamment de temps pour traverser le chantier.

Développement durable

La rénovation de la route du Grand-Saint-Bernard intègre les principes de durabilité. Pour la première fois, une route nationale est rénovée en tenant compte d’indicateurs couvrant les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, la société et l’économie.

 

En savoir plus sur les mesures prises en matière de durabilité

Photos